De novembre 2021 à avril 2022, les apprenantes du BTS MECP ont créé une marque de cosmétique fictive : IEL Paris. Elles ont élaboré une véritable histoire et un concept, ainsi que trois produits : une palette de maquillage, un sérum et un parfum. Le but étant de mettre en pratique les notions appréhendées dans le cadre de leur formation et présenter le projet aux apprentis et formateurs du Campus.
UN PROJET PÉDAGOGIQUE PROFESSIONNALISANT
Les apprenantes ont pu mettre en pratique des notions essentielles au BTS MECP grâce aux formateurs qui se sont mobilisés en cours de travaux pratiques pluridisciplinaires. Elles ont été initiées au travail de groupe, à l’utilisation d’outils informatiques, à la gestion d’un budget, à l’organisation d’un planning ou encore au marketing digital. « Ce projet nous a permis d’aborder tous les aspects des métiers de l’esthétique en nous positionnant en tant qu’animatrices, formatrices et commerciales » nous soulignent-elles.
UNE IMMERSION DANS L’UNIVERS DES MARQUES
Afin de découvrir l’univers des marques de niche et de déterminer l’implantation de leur marque, elles ont eu l’occasion de visiter des points beauté importants à Paris sur unejournée :
– les Galeries Lafayette
– le Printemps
– les Champs Elysées
– la Samaritaine
– le Marais
Cette sortie a été possible grâce au financement qu’elles ont pu recueillir en organisant des soirées prestations esthétiques.
Une optique de partage et de valorisation
Grâce à ce projet, nos alternantes ont pu partager leur passion ainsi que des valeurs qui leur sont importantes. En effet, elles nous témoignent : « Il nous semble important de mettre en valeur le travail fourni et présenter plus concrètement les projets au sein des formations au Campus des Métiers. Faire découvrir les différentes facettes de notre formation nous semble primordiale, afin de la valoriser, et de changer certains préjugés ».