Mercredi 25 avril, le centre Adhap Services de Tours, dirigé par Michel Dupré, a initié une démarche de sensibilisation auprès des apprentis en Mention Complémentaire Aide à Domicile grâce à la combinaison – simulateur de vieillissement. L’occasion pour les élèves de se « glisser » dans la peau d’une personne âgée en moins de 5 minutes.
Une démarche novatrice de sensibilisation
En endossant cette combinaison – simulateur de vieillissement, les apprentis se mettent dans la peau des personnes fragilisées qu’ils accompagnent. Troubles musculaires et squelettiques, mais aussi visuels et auditifs liés au vieillissement ou à une maladie handicapante, ce matériel didactique leur fait vivre une expérience unique, extrêmement saisissante. Cette méthode de sensibilisation au quotidien des personnes dépendantes a pour finalité de faire prendre conscience aux personnes valides des difficultés rencontrées par les plus âgés. C’est d’autant plus important quand on doit exercer auprès de cette population.
Qui ne s’est jamais entendu dire « vous ne pouvez pas comprendre ce que je ressens, vous ne l’avez jamais vécu… » ?
En effet, pour Emilie Marquet, infirmière coordinatrice du centre, « lorsque l’on a endossé cette combinaison, on appréhende avec son propre ressenti ce que vivent les personnes en perte d’autonomie au quotidien. C’est indéniable, on ressort de cette expérience avec un autre regard sur la dépendance et surtout avec une empathie accrue ».