Le Campus accueille tous les ans des apprenties aux profils, aux passions et aux métiers différents. Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, trois d’entre elles, qui travaillent dans des milieux professionnels majoritairement masculins, nous témoignent leur expérience.
Auxane – BTS MCO
« Je suis en deuxième année de BTS Management Commercial Opérationnel en alternance chez Bricomarché de Loches depuis deux ans. En entreprise, je seconde ma responsable à travers différentes missions : manager les hôtesses de caisse, créer des fiches articles, réaliser des commandes, gérer les conflits… Je travaille autant avec des hommes que des femmes et notre relation est basée sur le respect, l’égalité et la bienveillance. Le plus difficile est de faire ses preuves auprès de le clientèle majoritairement masculine. C’est pourquoi j’ai redoublé d’efforts pour faire mes preuves et démontrer mes compétences. Je pense que l’égalité entre les hommes et les femmes doit être maintenu. Je considère que les droits des femmes ne doivent pas être restreints à une journée, mais toute l’année ! »
Lucie – CAP Maintenance des Véhicules
« Je suis en deuxième année de CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières en alternance et je travaille pour le Garage Renault – Pinot Laurent à La Celle Saint Avant. Au quotidien je m’occupe de la maintenance des véhicules : révisions, remplacement de systèmes de frein, remplacement des pneumatiques et de nombreuses autres missions qui me passionnent. Mes supérieurs m’ont très bien accueilli au sein de leur entreprise et sont toujours disponibles pour m’apprendre leur métier. Depuis, toute petite, j’ai toujours eu envie de faire de la mécanique. C’est un milieu dans lequel je me suis tout de suite sentie à l’aise. Moi ça ne me pose pas de problème de travailler dans un métier majoritairement masculin. La mécanique, ce n’est pas un métier que pour les hommes ! »
Bianca – CAP Boucher
« Je suis en reconversion professionnelle dans la boucherie d’Auchan à Saint-Cyr sur Loire depuis deux ans. Plus jeune, j’exprimai déjà mon souhait de travailler dans ce milieu mais je ne possédai pas la confiance et la maturité nécessaire pour m’imposer dans ce milieu. Durant le confinement, j’ai pris la décision de me lancer dans ce métier qui me passionne : désossage (veau, agneau, porc et bœuf), coupe de viande, vente, mise en rayon et mise en valeur des produits rythment mon quotidien. J’avais une légère appréhension de travailler dans un milieu majoritairement masculin qui s’est rapidement dissipée. Ma force de caractère m’a permis d’intégrer l’équipe avec confiance ! Un conseil à toutes les femmes : un emploi n’est pas genré, je suis une femme bouchère et fière ! »