Les Olympiades des métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l’unique compétition internationale des métiers. Cette année le Campus a présenté différents apprentis dans les métiers de la mécanique automobile, de la pâtisserie, de l’esthétique, et de la boucherie. Trois de nos apprentis sont sélectionnés pour la finale Nationale : Amandine Rivière en Esthétique, Loan Leroy en Boucherie et Alexandre Tessier en Mécanique.
La parole à nos apprentis
Amandine - BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie
« Participer aux Olympiades des Métiers m’a permis de montrer le meilleur de moi-même. Cette compétition dévoile le métier d’esthéticienne sous un angle créatif et artistique. Madame Petit, ma professeure de pratique du Campus m’a aidé à m’y préparer. Nous avions des moments d’échanges après les cours ciblés sur du coaching et du perfectionnement concernant des techniques esthétiques. Il m’a fallu fournir beaucoup de travail personnel : préparation des protocoles, entrainement sur mes amies ou ma famille pendant mon temps libre… Le plus difficile est l’organisation : il faut être capable de concilier travail, études et concours.
Pour affronter la finale Nationale, je pense qu’il faut être organisée et déterminée. La gestion du stress est importante et il ne faut pas oublier de prendre plaisir à mener cette compétition. »
Loan - BP Boucher
« Je suis fier de pouvoir participer aux Worldskills qui est une compétition prestigieuse. Elle m’offre aujourd’hui l’opportunité de me confronter aux meilleurs jeunes de France et peut-être du monde. Je me suis beaucoup entraîné en entreprise à travailler ma technique. En plus, nos formateurs au Campus connaissent bien ce genre de concours, ils ont donc pu me transmettre leurs conseils. Je n’ai pas vraiment rencontré de difficulté pour le moment, si ce n’est que le stress de se confronter aux autres. Je pense que l’entrainement physique et mental reste très important.
Selon moi, pour réussir la finale Nationale, il faut avant tout être passionné par son métier. Il est important d’être patient et minutieux. Il faut aussi avoir confiance en soi et envie de gagner ! »
Alexandre - BTS Maintenance des véhicules
« Ce qui m’a intéressé dans les Olympiades des Métiers c’est avant tout la mise en avant du savoir-faire Français et de notre métier. Je trouve que c’est une compétition qui redore l’image de l’artisanat. J’y ai participé il y a deux ans, et je voulais retenter ma chance pour me surpasser et voir jusqu’où j’étais capable d’aller. J’ai bien l’intention de faire mieux que la dernière fois ! Pour cela, il est important d’avoir un mental d’acier car les épreuves peuvent être déstabilisantes. J’essaye de maîtriser mon stess car il peut vite nuire à mes capacités de réflexion et ma gestion du temps.
J’ai participé à la préparation pour les Worldskills France avec les autres finalistes. Il est très important d’avoir une bonne condition physique car les épreuves sont très intenses ! »
A noter également la participation de deux apprentis à la finale régionale en pâtisserie. Malgré leur expérience dans les concours ils ont dû s’incliner à la deuxième et troisième place. Bravo à Gaétan Gaultier et Stanislas Léon tous les deux en BTM pâtissier pour leur participation et leur investissement dans cette compétition.