Participation aux concours internationaux
Dans le cadre de leur chef d’œuvre (épreuve orale), nos apprentis en deuxième année de CAP Boucher participent aux deux concours internationaux « Je filme ma formation » et « Je filme le métier qui me plait ». Ces concours bénéficient du haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Avec le soutien de leurs formateurs de pratique, de Mathématiques et Sciences, et avec l’aide d’Olivier Pain pour la formation vidéo et Rudy Michau pour le montage, la vidéo qu’ils ont réalisé sur leur formation a été sélectionnée officiellement parmi 500 vidéos d’autres établissements.
L’objectif de ces vidéos est de faire découvrir au grand public le métier de boucher et ce qu’englobe la formation. Nos apprentis ont voulu casser les idées reçues sur ce métier et montrer comment un boucher travaille afin de redorer l’image de la boucherie.
Un projet qui s’inscrit pleinement dans le cursus pédagogique des apprentis
Sandrine Demois, formatrice en Mathématiques et Sciences nous explique que ce projet a permis à nos apprentis bouchers de développer une réelle cohésion de groupe. « Ils ont pu développer leur sens critique tout en travaillant leurs compétences en français en rédigeant les scénarios et en s’exprimant à l’oral » ajoute t-elle. Les compétences en Prévention Santé et Environnement ont aussi été travaillées sur l’hygiène et la sécurité au laboratoire.
Lors de la réalisation de leurs vidéos, nos apprenants ont aussi exploité leurs compétences en technologie grâce à l’explicitation d’un geste technique, et de commercialisation avec le montage d’une vitrine et la scène de vente. Sandrine Demois termine en nous témoignant que « ce projet leur a aussi permis de découvrir les différentes étapes du montage d’un film ».
Comment s’est déroulé le projet ?
Nos apprentis ont bénéficié d’environ six heures de préparation avant le tournage de leur vidéo.
Dans un premier temps, ils se sont inspirés des vidéos précédemment réalisées pour le concours « Je filme ma formation » afin de tirer profit de ce qui leur plaisait ou non.
Par la suite, nos apprentis ont fait preuve d’une grande organisation en se partageant les tâches : certains cherchaient un thème à la vidéo pendant que d’autres constituaient un storyboard (lieux de tournage, noms des acteurs, déroulé du film, jingle…).
L’intervention d’Olivier Pain a été très bénéfique pour former nos apprentis à la vidéo et aux techniques de prises de vues. Il les a d’ailleurs soutenu lors des deux journées de tournage, avec l’aide également de leurs formateurs pour l’organisation.
Enfin, nos apprentis ont reçu la visite de Rudy Michau avec qui ils ont échangé sur le travail de monteur vidéo.
Contribuez à leur victoire au concours !
Les vidéos « Je filme ma formation » et « Je filme le métier qui me plait » sont actuellement en sélection officielle. Afin d’aider nos CAP Bouchers à remporter un des trophées du concours, nous vous invitions à aller visionner leur travail !