Le lundi 20 mars 2023, Titouan Gobyn-Colin, apprenti au Campus des Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire à Joué-lès-Tours, devient Meilleur Apprenti de France Charcutier-Traiteur.
En deuxième année de CAP Charcutier-Traiteur, ce jeune apprenti au Campus des Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire décroche le sésame dans son métier.
Meilleur Apprenti de France : concours d’excellence
Organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, ce concours réunis de jeunes passionnés de moins de 21 ans à travers plus de 90 métiers. Les prétendants au titre de « Meilleur Apprenti de France » doivent d’abord se qualifier au concours départemental puis régional pour accéder aux épreuves finales.
Un des Meilleurs Apprentis de France au Campus des Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire
Après avoir remporté le concours régional le 17 janvier au Campus, c’est à Paris au CEPROC (Centre d’Excellence Des Professions Culinaires) que ce sont déroulées les épreuves finales. Vingt heures d’épreuves étaient réparties sur trois jours, du samedi 18 au lundi 20 mars 2023.
A raison de deux jours d’entrainement par semaine dans son entreprise (Charcuterie Goulay, à Tours), Titouan Gobyn-Colin ne s’est pas laissé gagner par le stress malgré la pression du concours. Répétition et perfectionnement, tels étaient les mots d’ordre pour reproduire les plats présentés en concours départementaux et régionaux.
Âgé de 16 ans, Titouan ne compte pas arrêter l’apprentissage de sitôt. Après son CAP, ce dernier souhaite intégrer la mention complémentaire puis son BP charcutier-traiteur au Campus des Métiers et de l’Artisanat, à Joué-lès-Tours, et si possible, dans son entreprise actuelle.
Le parcours de Titouan vous donne des idées de parcours ? Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de charcutier-traiteur ? Retrouvez toutes nos formations sur cette page.