Etape 1 : Réaliser un CV percutant
UN CV UNIQUE QUI REFLÈTE VOTRE PERSONNALITÉ
Tout d’abord il est très important de garder à l’esprit qu’un CV = 1 page. Il faut qu’il soit clair et lisible. Utilisez des couleurs qui vous correspondent et qui restent professionnelles.
NE NÉGLIGEZ PAS LES BASES DU CV
Le titre est la première information que va lire le recruteur sur votre CV : il doit indiquer votre nom, prénom ainsi que le poste recherché. Le plus est d’ajouter une photo de vous, claire et professionnelle. Attention à ne pas utiliser : photo de vacances, selfie, photo coupée…
Il faut que votre CV soit agréable à lire. Pour cela, utilisez une seule et même police de la même taille en fonction du type d’information (titres, sous-titres…).
Attention, les informations de votre CV doivent être rédigées dans l’ordre antéchronologique, c’est à dire de la plus récente à la plus ancienne.
SOYEZ PROFESSIONNEL
Il faut absolument que vos coordonnées soient renseignées afin que le recruteur puisse potentiellement vous contacter par la suite. Sont indispensables : votre âge, votre adresse postale, votre numéro de téléphone. Pensez à créer une adresse mail professionnelle (ne pas utiliser les adresses de type titidu37@hotmail.fr). Précisez si vous êtes titulaire du permis B ou en cours d’acquisition, cela montrera que vous êtes mobile.
METTEZ EN AVANT VOS FORMATIONS
Pour que l’employeur en sache plus sur votre parcours scolaire ou professionnel, il faut lui indiquer vos formations. Il faut que vous fassiez paraître les établissements que vous avez fréquentés, les dates correspondantes, ainsi que les diplômes obtenus.
DÉVELOPPEZ VOS EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Les expériences professionnelles sont des éléments que vous devez mettre en avant dans votre CV. Elles peuvent se traduire par des stages, des jobs étudiants, des alternances. Si vous n’avez pas encore eu d’expériences professionnelles, pas de panique ! Vous pouvez parler de bénévolat, compétitions, concours, baby-sitting réalisé légalement, ou de projets de cours qui soient valorisant pour vous. Il est très important de ne pas juste lister ces expériences : détaillez vos missions en 3 ou 4 points dans le but de montrer à l’employeur ce que vous avez appris à travers ces expériences.
DÉTAILLEZ VOS COMPÉTENCES
Le recruteur va être très attentif à vos compétences. Il s’agit là de ce que vous savez faire, ce que vous maîtrisez : par exemple les logiciels bureautiques, les langues étrangères… Pensez à détaillez ces compétences en indiquant votre niveau de maîtrise de celles-ci : sous forme de résultats d’examen connu ou en utilisant les termes “débutant, intermédiaire ou avancé”. Attention, soyez-honnêtes : mentir ne vous apportera rien.
PARLEZ DE VOS HOBBIES… EN DÉMONTRANT LEURS INTÉRÊTS
Il y a un dernier élément à ne pas négliger dans votre CV : vos centres d’intérêts. Ils en disent long sur votre tempérament et permettront au recruteur de mieux vous cerner. En revanche, vous ne vous démarquerez pas en indiquant que vous aimez les voyages, le cinéma ou la lecture. Enrichissez ces hobbies : si vous avez mené un projet en parallèle d’un voyage ou gagné le premier prix d’un concours de nouvelles, vous pouvez le mentionner en faisant le lien avec le poste que vous visez.
AVANT SA DIFFUSION
Ne pas hésiter à montrer son Curriculum Vitae à plusieurs personnes (amis, parents, famille…) afin de recueillir leurs critiques et corriger les potentielles fautes d’orthographe, en vue d’améliorer celui-ci.
Enregistrez celui-ci sous format PDF et non Word ou ODT : ce format universel permettra sa bonne ouverte à l’employeur.
Exemples de site pour faire son CV : Canva, Online CV, Mon CV parfait.
_____