
Etape 3 : Réussir son entretien de motivation
PRÉPARER VOTRE ENTRETIEN
De nombreux éléments peuvent être préparés en amont de l’entretien afin de vous concentrer uniquement sur l’essentiel le jour J ! Dans un premier temps, renseignez-vous du nom de votre interlocuteur si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, vous pouvez préparer votre tenue vestimentaire, il faut qu’elle soit correcte et professionnelle. Pensez aussi à rassembler tout document pouvant être utile au recruteur concernant votre contrat (planning d’alternance, future rémunération, fiche du diplôme préparé, livret sur l’établissement…).
RENSEIGNEZ-VOUS SUR L’ENTREPRISE
Vous devez connaitre un maximum d’informations utiles sur le secteur d’activité et l’entreprise pour laquelle vous postulez afin d’être plus réactif et ainsi prouver votre motivation lors des échanges avec votre recruteur. Par exemple, consultez son site internet, sa page Facebook, des articles sur internet ou dans les journaux… Il est aussi recommandé de poser quelques questions sur l’entreprise pour montrer votre volonté d’intégrer l’équipe.
ENTRAÎNEZ-VOUS À LA PRISE DE PAROLE
Nous ne sommes pas toujours tous à l’aise lors d’un entretien. Le stress, l’anxiété et le manque de confiance en soi sont des sentiments qui s’expriment fréquemment. Pour être prêt le jour J, essayez de préparer votre présentation de façon structurée, sans oublier d’adopter un langage professionnel. Mettez en avant vos compétences et vos atouts en fonction du poste à pouvoir. Parlez de vos centres d’intérêts : vous vous trouverez peut-être des points communs avec votre recruteur. N’oubliez pas de valoriser vos expériences, vos choix d’études et vos projets professionnels.
ANTICIPER POUR NE PAS ÊTRE DÉSTABILISÉ
Lors de l’entretien, l’employeur vous posera des questions. Pas de panique ! Vous pouvez déjà en anticiper certaines que l’on retrouve fréquemment. Par exemple : Pourquoi cette entreprise ? Pourquoi cette formation ? Pourquoi l’alternance ? Si vous n’avez pas la réponse, pas de panique non plus, vous vous engagez à lui fournir la réponse très rapidement.
Ensuite, soyez capable d’argumenter vos qualités en donnant au recruteur des cas concrets. Par exemple, si vous dites faire preuve de créativité dans vos productions, donner lui un exemple, ou encore mieux : faites-vous un book avec vos créations !
Enfin, trouvez-vous des défauts valorisants : faites de vos défauts des avantages. Par exemple, si vous manquez de confiance en vous, montrez à l’employeur qu’en revanche vous effectuez un travail réfléchi car vous ne voulez pas déplaire.
LE JOUR J
Attention ! L’odeur du tabac et les chewing-gums ne sont pas les bienvenus en entretien. Ne pas oublier le bonjour “Madame” ou “Monsieur”. Votre tenue est importante : se tenir droit et regarder dans les yeux. Remerciez votre interlocuteur en fin de rendez-vous.
____