Titre à finalité professionnelle Réceptionnaire Après-Vente Automobile (Niveau 5)
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Conditions d’accès (niveau minimum requis)
Etre titulaire d’un BTS Maintenance des Véhicules ou d’un Baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules. Sinon, être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un BTS à dominance commerciale (vente, commerce, relation client).
Alternance (rythme)
Cursus de 1 an (36 semaines en entreprise et 11 semaines au centre de formation par an).
Activités professionnelles
- Accueillir le client de l’atelier de maintenance et identifier sa demande
- Restituer le véhicule au client de l’atelier de maintenance
- S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
- Traiter les réclamations clients liées à l’activité de maintenance
- Proposer l’offre, argumenter et conclure la vente de produits et services maintenance
- Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier les interventions de maintenance
Qualités requises
- Etre autonome et rigoureux
- Aimer le travail manuel et la précision
- Etre logique
- Avoir le sens de la déduction
- Avoir le goût pour les relations humaines
Modules de formation
Réception et commercialisation des produits et services de l’atelier de maintenance des véhicules légers
- Accueil téléphonique et réception
- Établir des documents
- S’assurer de la qualité de la prestation et de la satisfaction clientèle
- Traiter les réclamations et effectuer les relances
- Appliquer la réglementation liée au SAV
Planification des interventions de maintenance des véhicules légers
- Identifier les moyens humains et matériels nécessaires et planifier des interventions de maintenance
- Accompagner les collaborateurs dans l’acquisition des compétences et des connaissances
Perspectives d’emploi
- Réceptionnaire après-vente
- Conseiller commerce service