BAC+3 Bachelor Marketing et Commercial  (Niveau 6)

formation commerce campus des métiers 37

Le Métier

Le Responsable Marketing et Commercial a la responsabilité de développer le chiffre d’affaires de son secteur ou de son entreprise. Il élabore et conduit un plan d’actions commercial et organise la prospection. C’est un professionnel qualifié et parfaitement opérationnel, autant capable de piloter les actions commerciales de son équipe que de mener directement des négociations complexes.

Conditions d’accès (niveau minimum requis)

Être titulaire d’un BAC +2 (BTS, DUT,…) ou justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les fonctions commerciales

Alternance (rythme)

Cursus de 1 an (3 jours par semaine en entreprise et 2 jours par semaine au centre de formation).

Le diplôme

La formation Responsable Marketing et Commercial est proposée par le réseau national Negoventis (100 centres de formation) en partenariat avec CCI Campus Centre. Cette formation permet l’obtention du titre Responsable de Développement Commercial, de niveau 6 (BAC +3), reconnu par l’état et enregistré au RNCP (36395).

Dans quelles entreprises ?

Le Responsable de Développement Commercial exerce au sein d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l’industrie, l’immobilier, les transports, la banque, l’assurance, les prestations d’ingénierie et de conseil…
Selon le secteur d’activités, la clientèle peut être composée de particuliers ou d’entreprises.

Modules de formation

BLOC 1 : Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances, analyser les profils et comportements de ses clients, définir des actions marketing et commerciales innovantes, élaborer et rédiger un plan d’action commercial argumenté

BLOC 2 : Élaboration et mise en oeuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

Identifier les marchés et les cibles à prospecter, construire le plan de prospection omnicanale, préparer les actions de prospection, analyser les résultats de prospection

BLOC 3 : Construction et négociation d’une offre commerciale

Diagnostiquer les besoins du client, construire et chiffrer une offre adaptée, argumenter son offre commerciale, élaborer et conduire une négociation commerciale, contractualiser la vente

BLOC 4 : Management de l’activité commerciale en mode projet

Travailler et organiser une équipe projet, coordonner et animer l’équipe commerciale, évaluer la performance des actions commerciales

Anglais commercial

Perspectives d’emploi

Dès l’obtention du diplôme :

  • Développeur commercial
  • Responsable commercial
  • Chargé d’affaires
  • Manager de clientèle

Avec expérience :

  • Responsable grands comptes
  • Responsable des ventes
  • Responsable de centre de profit

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